Maçonnerie Marseille

09.72.51.25.31

Traitement hydrofuge : pour la protection de vos façades

Les façades sont parmi les éléments les plus importants dans l'esthétique générale, la protection et la performance du bâtiment. Ce n'est pas seulement la partie que tout le monde va voir de la rue, mais c'est aussi ce qui maintient l’intérieur de la maison protégée contre les conditions météorologiques et l’infraction. L'extérieur de votre maison va devoir se tenir contre un certain nombre de conditions extrêmes et agressions en offrant sa protection au bâtiment. Il est alors important de préparer et fortifier les façades afin de maintenir son aspect et mieux perdurer dans le temps. Le traitement hydrofuge est parmi les solutions pratiques qui permettent de protéger les murs contre les attaques de la pluie et l’infiltration d’eau depuis les façades.

hydrofuge facade

Les façades sont les premiers éléments visibles à l’extérieur du bâtiment. Elles tiennent son rôle pour protéger le bâtiment contre toutes agressions extérieures. Dans cette optique, les façades sont conçues pour résister aux différentes conditions extérieures que ce soit la pluie, le gèle ou la température élevée. Cependant, les murs peuvent souffrir de l’usure avec le temps. Des porosités et microfissures apparaissent à un âge du bâtiment et peuvent engendrer des problèmes d’humidité des murs. Les eaux de pluies s’infiltrent peu à peu à travers les microfissures et nuisent à l’intégrité des façades. Afin d’éviter les gros travaux de réparation, il est préférable de mettre en place une stratégie préventive. C’est pour cette raison que le traitement hydrofuge a été concocté. Cette solution a pour vocation de boucher la porosité des murs, rendant la surface plus étanche.

Il existe différentes solutions hydrofuges applicables dans tout type de support notamment les murs en brique, en crépis, enduit, peint ou encore une architecture en bois. Les caractéristiques peuvent en effet varier d’un produit à l’autre, mais l’objectif reste le même : protéger les façades contre l’humidité.

Appliquer une solution hydrofuge aux façades octroie de nombreux avantages. Comme on a déjà incité, le traitement permet de prévenir les problèmes d’infiltration d’eau par l’extérieur des murs. L’investissement est assez grand au début, mais c’est loin d’être une dépense superflue. Ce traitement peut vous éviter des énormes coûts de rénovation de la maçonnerie. Le traitement hydrofuge, une fois pulvérisé ou appliqué sur les murs, pénètrent à l’intérieur, bouchent les porosités des murs et forme une barrière imperméable à l’extérieur des façades. La surface murale devient plus lisse sans perdre son aspect. Le côté esthétique du bâtiment est amélioré puisque l’hydrofuge ne protège pas uniquement les façades contre l’humidité, mais dispose également une propriété à repousser la salissure et les végétaux. Elle contribue en fait à la protection des façades sur le long terme et joue son rôle dans la facilité d’entretien.

Pas comme si c’est un côté négatif, mais l’hydrofuge a une certaine limite. Effectivement, le produit est conçu pour éviter les problèmes d’humidité des murs en créant un revêtement étanche à l’extérieur du bâtiment. Cependant, l’eau peut s’infiltrer à travers les murs suivant d’autres moyens notamment la remontée capillaire et la condensation dont l’hydrofuge s’avère inefficace. Il est alors indispensable de bien comprendre le problème à la source pour offrir le meilleur traitement. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire de contacter les savoir-faire et compétence d’un artisan professionnel qui saura mener une inspection efficace et fournir les traitements adaptés à chaque situation.

Zone d'intervention (13)

Services (13)

Liens promotionnels